Réédité enfin en dvd, ce feuilleton que j'avais adoré en février 1967 en 26 épisodes courts (13 minutes) et rediffusé il y a pile 36 ans en juillet 1972 sous le nouveau montage de 13 épisodes de 26 minutes.
La réédition en dvd était annoncée depuis 2006 par Koba Films vidéo et repoussée de six mois en six mois par cette firme, dernière date annoncée: juin 2009.
Par contre, les clients de "france loisirs" ont déjà la chance de pouvoir l'acheter, fort curieuse idée de la part de Koba Films car pour acheter le dvd, il faut adhérer à France Loisirs.
Par ailleurs, ce dvd est vendu cher sur ebay (chose qui s'arrêtera lorsque koba films le mettra en vente hors france loisirs)
Le feuilleton comble à la fois les cheminots (qui demandaient sa réédition depuis longtemps), les fans de Jacques Santi (le Tanguy des chevaliers du ciel, c'est avec "la princesse du rail" tourné juste avant les chevaliers qu'il connut la gloire) et les fans de Muriel Baptiste (C'est le rôle qui la fit connaître).
J'en suis déjà à la deuxième vision du dvd, avec la bonne surprise d'une restauration de l'image et du son par l'INA, et surtout le fait que cela n'ait pas vieilli. Lorsque l'on reste si longtemps sans rediffusion, on a peur d'être déçu. De trouver ce que l'on a aimé un peu naïf, eh bien non. Tourné en décors naturels en Auvergne en 1966, nous avons droit à de superbes vues des paysages du massif central, des Cévennes, parmi les comédiens on retrouve le chansonnier Armand Mestral en mécanicien.
L'histoire raconte la façon dont le chemin de fer s'implante peu à peu face aux diligences, aux bateliers. Inspirée de l'histoire vraie du Colonel d'empire Noisot, qui se ruina en voulant concurrencer le rail par la diligence, et dont le personnage se nomme ici Vidal, le feuilleton ravit les passionnés de locomotives à vapeur. Dans des articles que j'ai gardé lors de la rediffusion de 1972, il était dit qu'à quelques années près, le tournage n'aurait pu être possible car certaines de ces locos sont désormais dans un musée et il serait trop dommageable et risqué de les en sortir.
"La princesse" a une double signification, c'est l'héroïne Annunciata Vidal, princesse de bohême, et le nom de la locomotive Crampton que le mécanicien appelle ainsi.
Depuis 1972, il n'y avait que deux choses que j'avais oublié: la présence d'un personnage anglais antipathique qui ne cesse de persécuter les chauffeurs (dans un épisode, il oblige chambon/armand mestral à faire trois voyages de suite ce qui provoque un accident), sinon la prononciation du nom de Annunciata (qui phonétiquement est dans le feuilleton appelée annonsiata).
Avec cette réédition dvd, surtout quand elle se fera hors de france loisirs qui pour l'instant restreint son audience, "la princesse du rail" pourra contenter les nostalgiques et séduire un public plus jeune.